Le Département de la Manche se situe à l’ouest de la Normandie, aux confins de la Bretagne dans sa partie sud. . Si vous ne connaissez pas encore cette terre particulière que la mer borde de trois côtés, comme beaucoup vous serez surpris par la richesse des paysages et des émotions qu’ils suscitent.
Sur la côte Est et jusqu’à la pointe de la Hougue, vous découvrirez de longues plages de sable fin, lieux marqués par le Débarquement des troupes alliées en juin 1944.
De Saint Vaast la Hougue à Cherbourg, en passant par Barfleur, le phare de Gateville, le petit port de Fermanville , une côte découpée, formée de petites criques cachant de jolies petites plages de sable fin bordées de tamaris dont toujours une sera à l’abri du vent du jour. A l’intérieur de terres, le Val de Saire que l’on découvre du haut de la Pernelle, célèbre pour sa production légumière et la douceur de son climat.
Le port de Cherbourg, entouré de la plus grande rade artificielle du monde, accueille 24 heures sur 24 les navires de commerce, de plaisance ou militaires. La cité de la Mer retrace la déjà longue histoire de la conquête des fonds marins.
A l’ouest de Cherbourg s’ouvre la Hague, une langue de falaises déchiquetées marquée à l’Ouest par le phare de Goury et le cap de la Hague, endroit longtemps redouté des marins tant les courants y sont puissants.
La côte Ouest se caractérise, de Siouville à Granville, par de longs cordons dunaires, des plages immenses, entrecoupées de nombreux havres où les oiseaux migrateurs viennent y chercher le repos.
Certains de ces havres naturels ont été aménagés en ports : Barneville-Carteret, Portail, Agon-Coutainville …
A partir du port de Granville la côte s’adoucit peu à peu et s’ouvre sur la baie du Mont Saint Michel.
De l’avis général, le mont Saint Michel se visite au moins deux fois : une fois lorsque la marée est basse, la deuxième fois à marée haute, de préférence lorsque le coefficient de marée est important.
Un conseil : Visitez le Mont en traversant à pied la Baie, accompagné d’un guide. Inoubliable !
Lorsque l’on parle de « l’intérieur des terres », savez-vous que dans la Manche aucun lieu n’est situé à plus de 50 km de la mer ?
Le bocage normand s’étend du Nord au sud du département. Vous serez surpris de constater qu’au delà de l’image d’Epinal, pommiers en fleurs et vaches normandes, la richesse et la variété des paysages sont infinies. Du cotentin au Mortanais, vous traverserez le Pays de Coutances et le bocage Saint-Lois, découvrirez les marais de Carentan, le lac de Vezins, les bords de la Sélune, autant de lieux séduisants et si différents qu’une fois votre séjour arrivé à son terme, vous n’aurez qu’une envie, revenir explorer les richesses de cette terre si près de l’eau.
La Manche recèle de nombreuses étapes gourmandes, des lieux de loisirs variés dans des cadres le plus souvent naturels, un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche.
En page actualité, vous trouverez une sélection de sites vous permettant de préparer votre visite ainsi que les actualités de loisirs, culturels et sportives.
Dernier point et surement non des moindres, la Manche est peuplée de femmes et d’hommes fiers de leur région, heureux de vous faire partager le plaisir qu’ils ressentent chaque jours à vivre ici.
Ce site internet à pour but de vous présenter les membres de la fédération des campings de la Manche. Chacun peut-être joint individuellement. N’hésitez pas à faire appel à eux pour organiser votre prochain séjour.
Nous serons toujours heureux de vous accueillir.