L’itinérance est le mode de vacances qui offre le plus d’autonomie et de liberté de déplacement : que ce soit en camping-car, van ou caravane où l’on emporte sa maison avec soit ; ou bien en voyageant léger avec la tente en se déplaçant en voiture, en randonnée ou à vélo.
Voyager en itinérance, c’est aussi la chance chaque jour de pouvoir se déplacer comme on le souhaite ; selon ses envies, la météo, ses coups de cœur, on choisit de rester ou partir …
La Manche, une destination parfaite pour l’itinérance
La Manche, pour plusieurs raisons, est une destination parfaite pour voyager en itinérance :
-
Elle offre un large choix de campings pour les goûts de chacun
- La diversité des paysages entre le Nord et le Sud méritent tous d’être vus
- La distance entre le nord et le sud ne permet pas de tout visiter depuis un seul point de départ
- La Manche est un département où la nature prédomine, idéal pour le camping
Le Nord de la Manche est un des rares coins de France où l’on se sent comme au bout du monde, privilégié de pouvoir profiter de cet endroit magnifique.
Les petits villages du bord de mer sont paisibles et charmants. Il fait bon y vivre, y passer et savourer les produits locaux. On y trouve également d’immenses plages de sable et des sentiers de randonnée qui offrent des vues exceptionnelles.
Au Sud, le Mont Saint Michel et Granville font la réputation de cette région, qui offre aussi une nature unique, magnifique, paisible et protégée.
Du Nord au Sud, on vous recommande :
- La plage Utah Beach, lieu important du Débarquement en Normandie
- Saint Vaast la Hougue et Barfleur, plus beaux villages de France
- Le parc des marais du Cotentin
- Randonner sur la pointe Nord-ouest : le Nez de Jobourg et le Cap de la Hague
- La Côte des Isles : Barneville-Carteret, Portbail, Coutances
- Granville et les îles Chausey
- La Vallée de la Sée, la Manche côté vert
- La Baie du Mont Saint Michel et sa nature préservée
Le camping : La structure créée par et pour des vacances confortables en itinérance
Des équipements adaptés pour les vacanciers en itinérance
L’hôtellerie de Plein et Air est par définition le lieu inventé pour accueillir les voyageurs en camping-car, caravane, van, camion et tente de camping.
-
Des parcelles sont prévues pour tous les formats de véhicules et bénéficient de tous les équipements nécessaires : électricité, eau et aires de vidanges.
- Les campings offrent des sanitaires propres et confortables.
- Des services complémentaires très utiles pour les campeurs sont proposés : le wi-fi, la restauration sur place ou épicerie mais aussi des lieux communs (frigo, tables, salle tv…)
- Certains campings proposent aussi des activités pour petits et grands : piscine, soirées, club-enfants, activités nature…
Quel mode de voyage choisir : le vélo, le camping-car, la caravane ?
Cela dépend de vos goûts et de vos envies pour ces vacances dans la Manche.
Pour les sportifs, des itinéraires de randonnée et de cyclotourisme par les voies vertes sont proposées à travers La Manche ou bien par la côte.
La Véloroute: des plages du D-Day au Mont Saint Michel
La Vélomaritime : itinéraire cyclable le long de la côte Normande
Des campings proposent des tarifs étape pour 2 personnes + 1 tente. Il existe un label « Accueil vélo » qui vous permettra d’identifier les campings les mieux équipés pour vous accueillir en tant que voyageurs à vélo. Voir les campings « Accueil Vélo » de la Manche.
Dormir en tente, permet de voyager plus léger, d’être le plus indépendant possible et de se retrouver au plus près de la nature.
Camping-car, caravane ou van ? Emmener sa maison est très confortable et très agréable. Le camping-car et le van permettent davantage de mobilité si vous souhaitez vous déplacer et changer de camping tous les jours. La caravane apporte plus de confort, elle est moins facile à déplacer mais la voiture plus pratique pour visiter les alentours.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, ne reste plus qu’à choisir votre première destination et vous laissez porter d’étape en étape pour visiter ce joli département littoral.